Le Petit Manga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rayon manga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Umbre
Prototype du Kronos Heaven



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 14/05/2008

Rayon manga Empty
MessageSujet: Rayon manga   Rayon manga Icon_minitimeMer 14 Mai - 22:42

Bonjour tout le monde !

Je viens à vous car j'ai besoin de vos connaissances ! ( Si Si pour de vrai ! )

Je travaille actuellement en librairie et j'ai en charge le rayon Manga que j'ai acquis par défaut - Non pas que le style me déplaise franchement mais personne ne s'en occupait -

Actuellement notre rayon manga est surtout un ramassis d'ouvrages acquis en office ( Envoyé par les éditeurs sans les avoir commandés - Cela concerne souvent les nouveautés -) et nous avons donc en général beaucoup d'ouvrages avec uniquement le dernier tome, ce qui est assez dur si l'on souhaite conseiller une série si l'on a pas le numéro 1 !
Et nous avons aussi les "grandes"" séries,Naruto, Bleach, One piece, Full metal Alchimist, Death note, Airgear, Kyo, Nana, Lovely complex que nous avons entièrement car on les vend.

Mais voilà, maintenant je souhaiterai mettre un bon coup de balais là dedans et ainsi intégrer de nouvelles séries (Dans le sens de notre rayon pas forcement de nouvelles séries ! ) connues ou non, qui pourrait intéresser un public assez large en tenant compte de leur spécificités (Shonen, Shojo, Sheinen - Si il en existe d'autre vendable en magasin, je suis preneur).

Enfin voila, pour vous, quelles sont les séries qui ont leurs places au sein d'un magasin, où qu'il faut faire découvrir ?

Nos prochaines séries que l'on pense prendre sont Kenshin (En alternative à Kyo), Gto et Claymore, Qu'en pensez vous ?

Enfin bon, j'espère ne pas trop abuser en vous demandant cela, mais je préfère me renseigner auprès de membres s'y connaissant plutôt qu'en tapant à tâtons .
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Admiratrice aux yeux écarquillés des multiples facettes de Yosuke Kubozuka
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 37
Mangas ou Animes favoris : Angel Sanctuary, X, RG veda, Hikaru no Go, I'll, Fruits Basket, Nana, Larme Ultime...
Loisirs : Lire, écrire, voyager, jouer de la harpe !!
Date d'inscription : 26/02/2007

Rayon manga Empty
MessageSujet: Re: Rayon manga   Rayon manga Icon_minitimeJeu 15 Mai - 9:06

J'imagine que vous avez déjà Fruits Basket ? Parce que c'est quand même de loin la plus grosse vente shôjo en France et je le vois pas dans la liste lol ^^

Pour Kenshin, GTO et Claymore ce sont de grosses références, je pense que ça ne pose pas de problème.

Pour en citer d'autres, je donnerais pour ma part :

SHONEN
EyeShield 21
Hikaru no Go
Détective Conan
Shaman King
Love Hina

SHOJO
Fruits Basket
Parmi eux

SEINEN
Monster

En me restreignant uniquement aux plus gros, gros succès...
Sinon on peut compter des titres des auteurs les plus connus, tels que Clamp (les ouvrages actuels sont Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic), Yuu Watase, Osamu Tezuka, ou Jirô Taniguchi...

Parmi les titres récents qui gagnent tout doucement du succès de par le bouche-à-oreille, on peut compter Otogi Matsuri dans les shônen, Mushishi dans les seinen, L'infirmerie après les cours dans les shôjo.

Tout en tenant compte du fait qu'à l'heure actuelle, le shônen reste le genre dominant et le plus commercial, celui qui se vend le plus et tout et tout...
Trouver des shôjo qui marcheront en magasin est plus délicat que pour les shônen, et pour les seinen c'est plus délicat que pour les shôjo... (A noter également que les grands magasins tendent à fourrer toutes les romances dans les shôjo, même si c'est des shônen ou des seinen, ce qui fait "hurler" les puristes... lol).

Ceci dit, faut bien avouer que le passionné de manga compulsif achète ses titres le jour de leur sortie, même s'il doit faire plusieurs magasins pour cela ! Et les nouveautés laissent souvent assez peu de place (et d'argent) pour les titres plus anciens déjà sortis en entier ; ce qui a pour résultat, pour ma part du moins, que je ne vais jamais dans les librairies car de toute façon elles n'ont pas ce que je veux, et je perds moins de temps en allant ailleurs !

(Passe en mode plus personnel)

Voici maintenant quelques titres parmi ceux qui me plaisent le plus (c'est pas totalement subjectifs, mais juste que je les considère comme excellents d'un point de vue relativement objectif, ce qui ne veut pas dire que ce sont des succès commerciaux). (Je ne mets pas non plus ceux que j'adore mais qui n'ont aucune chance de marcher lol ^^)

SHONEN
Otogi Matsuri
Prince du tennis

SHOJO
Pink Diary
Angel Sanctuary
X (une sortie Deluxe vient de débuter, d'ailleurs)
Basara
L'infirmerie après les cours
Loveless

SEINEN
Gen d'Hiroshima
Say hello to Black Jack
Détenu 042
Real
Battle Royale
(Parmi les sorties les plus actuelles : Ushijima, Homunculus, Variante)

JOSEI
Love me tender

Le shônen est le genre qui se vend le plus mais il y a aussi des gens (comme moi) qui n'aiment vraiment pas ce genre. Pour attirer un tel public il faut vraiment faire un effort pour proposer autre chose, sinon pour ma part je passerai mon chemin purement et simplement hihi ^^


Dernière édition par Sherryn le Ven 16 Mai - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mitsui
Dévoreur de Brioches Vapeurs au Poulet
Mitsui


Masculin
Nombre de messages : 2664
Age : 39
Localisation : Devant mes Brioches et mes FutoMaki
Mangas ou Animes favoris : SlamDunk, One Piece, Otogi Matsuri, GTO, YGTO, BECK, Berserk, Gantz
Loisirs : un peu de Console (Xbox 360), un peu sur le net et un peu plus a lire mes mangas ^^
Date d'inscription : 07/10/2006

Rayon manga Empty
MessageSujet: Re: Rayon manga   Rayon manga Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:47

Salut intéressant ce topic ^^
Moi qui aimerai vraiment travaillé dans un magasins genre fnac ou virgin en rayon manga, je pense pouvoir répondre a ta question.
ce qu'il faut savoir matière manga qu'il y a dans le manga il y a deux monde,

1ere catégorie :Ceux qui vogue avec la mode Japonaise très tendance depuis 3 ans (tranche d'age 10 /18 ans) et le monde des lecteurs connaisseurs qui seront féroce sur le moindre detailles. (Plutôt les 17 / 25 ans)

Dans cette 1ère catégorie, il est obligatoire de faire entrer des titres comme:
Kyo, Kenshin, Naruto, Nana, Fruits basket, Death Note, Ippo, GTO, Love Hina, One Piece, Bleach, Eyeshield 21, Air Gear, Slam Dunk, Full métal Alchemiste, etc...
très souvent des Shonens, et Shojos. c'est pas un hasard si les manga du Jump sont autant apprécier chez nous qu'au Japon. donc ceux ci seront les 3/4 des ventes manga.

pour allez plus vite je dirai :
les 3/4 (voir le totale) du catalogue Glénat Manga et Kana
la moitié du catalogue Pika et Kurokawa et Panini (avec Angel Hearts et St seiya G comme grosse références)
Un bon quart de celui de Tonkam (surtout leurs Shonens manga)
Un petit quart de celui de Delcourt (en gros leurs top Ventes : Nana, Fruits basket, Lovely complex, Beck)
Et puis quelques Soleil (Lanfeust Quest, Warcraft, et d’autre petit titres)


Il faut savoir que les Seinens ont encore un mal a entré parmi cette catégorie seul vétéran comme: Berserk, Monster... et quelques autres en font parti
Les Ecchi sont aussi pas dans cette catégorie, a part Love Hina, Negima et quelques autres conseillé trop souvent comme des shojo par les vendeurs...

Après on entre dans le sujet le plus intéressant a trouver car si la 1er catégorie est principalement un effet de mode, la 2eme peut être beaucoup moins connu afin de convaincre les plus lecteur de la 1er heures des mangas.

Dans cette 2eme catégorie, il faut favorisé les titres plus adultes, Tel Seinen, Josei, les manga coréen et chinois, les références plus littéraire des manga, et Ecchi limite Hentai.

Il faudra compté sur principalement Le catalogue Delcourt et Sakka (avec pour principale référence : L’habitant de l’infini, Bobobbo, Eagle, Shin Chan pour Sakka)
Aussi Doki doki qui a des titres comme (Otogi Matsuri, cotège des 100 démons, Full ahead coco ! qui marche super bien ! )
A
suka et Milan qui quand eux ont des titres un peu plus fermé (même si Asuka commence a s’ouvrir a tout public)
Il faut pas oublier Ki-Oon, qui ont de vrai chef d’œuvre (tel Manhole, Dunds hunt , reset, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Ubel Blatt, Kurokami et bien d’autre..)
Revenir sur le catalogue de Tonkam surtout pour leurs Seinen (dit Sky chez eux) et Ecchi,
Soleil qui propose beaucoup des titres adulte tel le Seinen très bien apprécier Dorohedoro, Hinganjima ou encore le shojo C’était nous et Loveless aussi adoré

Enfin un éditeur qui a de très bon titre c’est Taifu : avec surtout de bon Shojo : les géants de mon cœur, Tout sauf un Ange, Love me tender
Et bon Shonen tel Gangking, + Anima
Aussi le Seinen Culte: Cobra

D’ailleurs en parlant de culte, quelques soit des catégorie, il faut savoir les manga dit culte sont toujours de bonne ventes : quand dit culte ce sont qui fait venir les manga en France : Cobra, City hunter (chez nous il était nommée : Nikki Larson), Dragon Ball, St Seiya (les chevaliers du zodiaque), Hokuto no Ken (Ken le survivant), Akira et j’en passe…

Voila je pense que avoir un petit tour des horizon, j’espère que ça t’aura aidé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayon manga Empty
MessageSujet: Re: Rayon manga   Rayon manga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manga est une mode, d'accord ou pas ?
» Revue Manga!!!
» Romans et manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Manga :: Mangas/Animes :: Le petit monde du manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser